×

13 conseils pour être plus productif

07 novembre, 2019
être plus productif

Productivité = efficacité, j'ai moi même longtemps été contre productive sans forcément m'en rendre compte mais le fait de cumuler mon travail salarié avec celui de micro entrepreneur m'a obligée à changer mes habitudes, d'autant plus que maintenant je travaille exclusivement à mon compte ET de la maison : combo gagnant! 

J'ai donc décidé de partager avec vous mes astuces et mes conseils pour que vous soyez vous aussi plus productifs, peu importe votre travail ou mode de vie, ça marche pour tout:

La to do list est votre amie:


Il s'agit d'une petite liste que je remplis chaque matin en fonction de ce que j'ai à faire dans la journée, pas besoin de mettre 150 tâches et ne pas s'y tenir, mettez les plus importantes et tenez-vous à cette liste.

Prioriser ses tâches:


Sur cette to do list vous allez classer vos tâches en commençant par les plus importantes (ou plus pénibles à vos yeux) pour les exécuter en premier sachant que plus on avance dans la journée, moins on a envie, si vous faites les tâches les plus plaisantes au début et les moins agréables à la fin, vous allez vous décourager.

Le time-blocking?


C'est une méthode consistant à vous "bloquer" du temps pour chaque tâche pour éviter de vous éparpiller. Pour chaque tâche de votre to do list (que ce soit perso ou pro) évaluez le temps qu'elles vont prendre (approximativement) et bloquez vous 30min, 1h ou plus et respectez ce temps. Par exemple moi pour mes mails, le matin je me bloque 1h ou 2 et quand le temps est écoulé, j'arrête car je sais que le lendemain matin ou le soir même je vais y répondre encore un peu. Car si je dépasse trop le matin, j'aurais moins de temps pour la tâche suivante et arrivée au bout de la journée je n'aurais jamais eu le temps de tout faire! Bloquer son temps est aussi une manière d'être plus efficace car on sait qu'on ne doit pas dépasser ce temps et s'y mettre à fond !

Ne pas s'éparpiller:


Je vous conseille également de regrouper vos tâches, par exemple moi pour le côté pro, dans une journée je ne vais pas faire un peu de mail, un peu de photo, un peu de retouche.. car c'est le meilleur moyen de commencer quelque chose et de ne jamais le finir. Par contre je me cale des moments shooting où je fais plusieurs photos, ou des moments retouches où je retouche une semaine de contenu en avance. Ça fonctionne aussi avec la cuisine, vous pouvez choisir de pratiquer le "batch cooking" qui consiste à préparer vos aliments de base pendant 3h (par ex le dimanche) pour toute la semaine et ensuite vous êtes tranquilles et ne perdez plus de temps.

Pas de multitâches, nous ne sommes pas des smartphones:


Cela rejoint un peu mon précédent conseil mais c'est important de mettre l'accent dessus, on dit souvent que l'humain est multitâches mais il n'en est rien, plus vous faites de choses à la fois, moins vous êtes efficace. Faites les choses dans l'ordre, vous verrez vous les ferez mieux !

Se récompenser:


Soyez fièr(e)s de vous quand vous avez terminé votre to do list ou même une tâche désagréable, dites vous que vous vous octroyez 15 minutes de tv, un épisode de série, un peu de temps sur les réseaux, un bon bain relaxant, ce qui vous fait plaisir ! C'est important de se récompenser pour permettre au cerveau de sécréter l'hormone du plaisir, vous verrez vous repartirez d'autant plus motivés. Ne pas en abuser évidemment !


Lire aussi: Addict aux réseaux sociaux ?

Le calendrier (éditorial ou non):


Peu importe votre travail, avoir un calendrier est toujours une bonne idée, que ce soit pour noter vos rendez-vous, vos listes de plats ou courses ou même pour le travail, moi j'utilise Trello et je note absolument TOUT: mes listes d'articles ou photos quand ça me vient (sinon on oublie je vous l'assure), je prépare les dates de mes articles pour être en avance et voir venir. Bref c'est un indispensable et je vous le conseille vraiment !

Pas de téléphone:


Quand vous travaillez sur une tâche en dehors de votre téléphone, mettez le en mode avion, rien de pire que les notifications (sms, appels, instagram...) quand vous êtes occupés, c'est humain on a TOUS tendance à regarder et si une notification nous attire on ouvre l'application ou les messages et vous pouvez être sur(e)s que vous allez y rester un bon moment et perdre votre avance ou votre productivité!

L'avance, votre maitre mot:


Si possible, arrangez-vous pour toujours prendre de l'avance sur vos tâches (en particulier professionnelles), si vous travaillez de chez vous comme moi, c'est essentiel, on ne sait jamais ce qui peut arriver, avoir des articles d'avance ou photos permet de ne pas s'y prendre au dernier moment et de bâcler les choses, en plus vous serez plus sereins !

Ne pas négliger le sommeil:


Vous le savez, le sommeil est essentiel pour nous et si on ne dort pas assez c'est mathématique vous ne pourrez pas être plus productif, alors reposez-vous, dormez minimum 6/7h par nuit, c'est tout simple comme conseil mais tellement important !

Les templates:


Si vous travaillez sur les réseaux ou êtes blogueur(se), je vous conseille d'avoir toujours des templates prédéfinis (sur Photoshop ou Canva), comme ça vous avez juste à les remplir (notamment pour Pinterest) et c'est ultra rapide ! Vous pouvez du coup utiliser le temps pour optimiser vos épingles et le SEO de votre article de blog mais plus perdre de temps pour vos templates.

Posez-vous des limites:


Que vous travailliez chez vous ou tout simplement dans vos tâches perso, posez-vous des limites, personne n'est productif quand il travaille 10h de suite sans pause ! Vous avez l'impression de perdre votre temps à faire des pauses mais détrompez-vous c'est nécessaire à votre organisme et à votre productivité. Profitez de ces moments de pause pour vous relaxer, faire du sport, profiter de votre famille, prendre un goûter....

Respectez votre horloge biologique:


On a tous nos préférences en terme d'heures, il y a deux écoles: ceux qui sont plus efficaces le matin et au contraire ceux qui préfèrent le soir. Libre à vous de faire comme vous le sentez, respectez votre horloge biologique et organisez vous en fonction de ça.


Si ces conseils vous ont plu, n'hésitez pas à les épingler sur Pinterest !



signature

Aucun commentaire: