×

7 façons de sortir du shadowban sur Instagram (Explications)

15 octobre, 2019

Et là, pour beaucoup, vous allez vous dire "mais qu'est-ce qu'elle me raconte celle là?" et je comprends parfaitement ! Cet article va plus cibler les personnes très présentes sur Instagram, les influenceurs, les personnes qui se servent d'IG comme un outil de travail, mais aussi les personnes qui s'intéressent au fonctionnement de l'application!

Tout d'abord, c'est quoi le shadowban?


Premièrement, ne vous attendez pas à trouver des explications auprès d'Instagram ou de ses pages d'aide, puisque c'est un terme (et une pratique) qui n'a jamais été reconnu-e par l'application. Il faut donc trouver l'explication et les solutions par vous même.

Je me suis énormément renseignée après en avoir été victime moi même.

Cette pratique vise à "cacher" (mettre dans l'ombre) votre compte et vous rendre en quelque sorte fantôme sur Instagram, c'est-a-dire que plus personne (sauf vos abonnés, et encore) ne va voir vos publications, vous allez être caché sur les # que vous utilisez ou sur les localisations, en gros, plus personne de nouveau ne va pouvoir découvrir votre compte et donc s'abonner ou liker votre contenu. En fait, c'est un peu comme une punition, un peu problématique soyons honnêtes!


Comment savoir si je le suis?


Si vous remarquez une baisse d'engagement significative sur votre compte (que des désabonnements et pas d'abonnement, très peu de likes par rapport à d'habitude, pas de commentaire etc), il y a de fortes chances que vous le soyez. Si vous avez un compte pro (avec donc statistiques) vous pourrez voir le nombre d'impressions sur chaque post et comparer.

Pour vérifier, c'est très simple, pas besoin (comme on lit souvent) de demander à quelqu'un qui ne vous suit pas de vérifier sur des #, vous pouvez le faire vous même:

- Regardez sous vos dernières photos les # que vous avez utilisés, cliquez sur 1 et dans publications récentes, cherchez si vous voyez votre photo, si oui, tout est ok, si non, vous êtes shadowban. (Vous pouvez par acquis de conscience vérifier avec un autre compte qui ne vous suit pas mais moi je l'avais vu juste avec mon compte)
- Si vous avez un # propre à vous (moi le #lacuisinedecharline) cliquez dessus, si vous êtes shadowban, il n'existera plus (en fait si mais toutes les publications auront été masquées puisqu'elles sont à vous).
- Il existe des outils en ligne pour le faire mais ils ne sont pas fiables du tout donc je ne vous les conseille pas!

Pourquoi moi?


Sachez que si vous êtes shadowban, il y a forcément une raison, ça ne vous tombe pas dessus comme ça au hasard, par contre il se peut que vous ne soyez pas au courant que les pratiques que vous faites sont interdites et "punies" par l'application.
Il y a plusieurs explications quant au fait d'être shadowban par Instagram, je vous en cite plusieurs:

- Achat d'abonnés/like
- Utilisation de programme d'automatisation ou de planification
- Trop de likes ou follow/unfollow (max 150 en 1h)
- Utilisation de # cassés ou interdits (voir plus bas)
- Signalements trop nombreux
- Publication qui enfreint les règles d'Instagram
- Utilisation des mêmes # à chaque photo
...


Oui mais, comment faire?


Alors, il y a plusieurs méthodes qui circulent sur le net, je vais démêler le vrai du faux et vous donner mes techniques qui ont très bien fonctionnées.

La bonne nouvelle c'est que le shadowban n'est pas définitif et que vous allez pouvoir en sortir sous quelques jours ou semaines max.

On lit pas mal qu'il faut se rendre inactif pendant quelques jours à quelques semaines, or ça ne sert à rien, en fait ça va même empirer la chose
Pourquoi?
On sait qu'Instagram gagne sa vie en partie par rapport au temps que vous passez sur l'application (d'où le nouvel algorithme pour vous montrer des publications pertinentes par rapport à vos likes, d'où les publicités souvent très ciblées etc..) donc si vous disparaissez de la surface de l'app pendant un certain temps, on va vous oublier (par on j'entends votre communauté et Instagram) et l'engagement ne sera que pire à votre retour.

Voici les techniques qui fonctionnent à coup sur:


- Vérifiez TOUS les # de CHAQUE photo publiée sur votre compte depuis le début (oui c'est trèèèèèèèès long mais indispensable), vous cliquez sur tous un par un et chaque fois que vous trouvez un # cassé, vous le supprimez de votre photo et vous le notez quelque part pour ne plus jamais le remettre.
Les # cassés peuvent être supprimés à cause de plusieurs choses : contenu interdit sur l'application (racisme, nudité, porno...), trop de contenu signalé inapproprié pour ce # (quelqu'un qui publie de la salade sur le hashtag #chat par exemple, aucun rapport) etc etc ..
Les # interdits ne sont pas souvent ceux que vous pensez, il y a par ex le #beautyblogger qui est cassé et pourtant beaucoup l'utilisent encore!
Pensez tout au long de votre vie sur Instagram à vérifier de temps en temps les # que vous utilisez pour vous assurer qu'ils sont encore valables.

hashtag banni instagram

- N'utilisez QUE des hashtags en rapport avec votre post

- Ne mettez plus vos # en commentaire pour les cacher, IG n'aime pas ça et préfère que vous les mettiez dans votre légende, pensez tout de même à les séparer avec des petits points, le robot en déduit que votre texte est bien mit en forme et il adore ça!

Attention: pas + de 30 hashtags par publication !

- Virez TOUTES les applications tierces auxquelles vous avez donné le droit de regard sur votre compte Instagram: pour ça allez sur un ordinateur, paramètres, app autorisées, vérifiez les une par une et enlevez toutes celles dont vous ne vous servez pas, oubliez celles qui vous permettent de voir les abonnés/désabonnés car souvent on peut se désabonner d'un compte par le biais de ces applications et Instagram n'aime pas ça du tout, rappelons le, il veut que son application redevienne authentique comme dans le passé et plus spontanée, donc la planification ou l'automatisation de like, ça ne lui plait pas!

- Evitez les abus de commentaires/likes/follow/unfollow

- Remettez votre compte en personnel pendant quelques jours avant de le repasser en professionnel.

- Enfin, informez Instagram (tous les jours) du problème sans JAMAIS mentionner le mot shadowban (assurez vous avant de faire cette étape que vous respectez bien toutes les conditions, faites ceci en DERNIER, si le reste ne fonctionne pas), vous faites un peu l'ignorant en envoyant un message court du type: 

"Bonjour, j'ai remarqué que mes photos n'apparaissent plus dans les #, mon compte est un outil de travail j'en ai donc réellement besoin, pouvez vous m'aider?"

Vous pouvez les contacter dans paramètres > aide > signaler un problème > quelque chose ne fonctionne pas. Ne vous attendez pas à une réponse mais moi cela m'a aidée.


Voilà, j'espère que cet article (que j'ai voulu au plus complet) vous aidera, vous aura appris quelques trucs, comme d'habitude, si jamais vous avez des questions, vous pouvez les poser en commentaire ici ou sous ma dernière photo Instagram (je suis plus rapide à répondre sur Insta), je me ferais une joie de vous éclairer.

signature

Aucun commentaire: