×

Recette - Biscuits sablés au caramel beurre salé

08 octobre, 2019
sablés caramel beurre salé

Vous l'attendiez depuis mon petit partage en story Instagram (pour me suivre @charlinergn), je vous dévoile enfin ma recette de sablés au caramel beurre salé.

Temps de préparation: 1h environ                          Temps de cuisson: 15 minutes 

Ingrédients pour la pâte sablée:

- 250g de farine
- 125g de beurre
- 25g de sucre glace
- 25g de cassonade
- 1 jaune d'oeuf
- 30ml d'eau froide
- 1 pincée de sel
- 1 pincée de poudre de vanille

Ingrédients pour le caramel beurre salé:

- 100g de sucre en poudre
- 80g de crème liquide (entière ou légère ça fonctionne)
- 30g de beurre demi sel froid 

Recette:

On commence avec le caramel:

  1. Commencez par un caramel à sec, vous versez le sucre dans une casserole et vous faites cuire sans rien rajouter, surveillez continuellement car ça va vite.
  2. Faites bouillir dans une autre casserole, la crème liquide.
  3. Une fois que vous obtenez la couleur souhaitée de caramel = marron clair/orange (ne pas le laisser cramer car ça aura un gout amer), sortez la casserole du feu et ajoutez la crème liquide, remuez sans arrêter et remettre à feu très doux quelques minutes jusqu'à ce que ça épaississe.
  4. Enlevez du feu puis ajoutez le beurre froid coupé en cubes au dernier moment (ça va arrêter la cuisson du caramel), mélangez à l'aide d'une spatule ou maryse pour que le caramel soit bien lisse et homogène.
  5. Versez le dans un bol et laissez le refroidir.
Lire aussi: Tiramisu au Nutella

zoom sablé caramel

Les sablés:


J'utilise un robot pâtissier mais vous pouvez très bien réaliser la pâte à la main.
  1. Commencez par "sabler" la farine avec le beurre coupé en petits morceaux (ou au robot pâtissier avec l'embout feuille) jusqu'à ce que ça ait la consistance d'une pâte à crumble.
  2. Ajoutez ensuite les sucres, la poudre de vanille et le sel. Mélangez.
  3. Ajoutez le jaune d'oeuf et l'eau et remélangez au robot (ou à la main) jusqu'à ce que la pâte soit formée.
  4. Mettez la pâte au froid pendant 30 min pour que le beurre refroidisse.
  5. Etalez la pâte (utilisez très peu de farine sinon votre pâte va s'effriter encore plus), si elle s'effrite c'est bon signe mais assez peu pratique donc mettez la entre deux feuilles de papier cuisson et utilisez votre rouleau à pâtisserie, résultat garanti!
  6. Préchauffez votre four à 180 degrés.
  7. Grâce à des emportes pièces (ou comme moi avec une tasse a espresso ainsi qu'une douille pour le plus petit trou), découpez vos sablés et pour la moitié d'entre eux faites un autre trou au milieu. Faites ça jusqu'à ce que vous n'ayez plus de pâte.
  8. Placez les sablés sur une plaque recouverte de papier sulfurisé ou alors sur une plaque en silicone.
  9. Enfournez pour 15 minutes (à surveiller)
  10. Une fois qu'ils sont cuits, on les laisse refroidir un peu. Commencez par saupoudrer de sucre glace le dessus des sablés.
  11. Ensuite pour le caramel, s'il a durci un peu pas de panique il suffit de bien le mélanger et c'est tout bon! Placez le dans une poche à douille (ou alors faites le à l'aide d'une petite cuillère) et déposez une bonne couche de caramel au centre des biscuits, quand vous allez placer le dessus vous allez appuyer légèrement et il va se répartir dans tout le biscuit.
Et voilà c'est tout bon! Vous pouvez bien sur les conserver dans un tupperware au frigo ils se tiennent bien ;). J'espère que cette recette vous plaira, n'hésitez pas à me partager vos réalisations avec le #lacuisinedecharline sur Insta et à partager en story pour que je vous reposte!





Aucun commentaire: