×

Comment fonctionne l'algorithme d'Instagram et comment en faire un allié?

07 février, 2019
algorithme instagram

En ce moment, on entend beaucoup parler de ce fameux algorithme Instagram, du fait qu'il nous fasse perdre des abonnés, qu'il ruine notre visibilité.. en fait, on entend un peu tout et n'importe quoi! C'est pour ça que j'avais envie de vous en parler aujourd'hui, vous expliquer son fonctionnement au mieux pour que vous arrêtiez de penser qu'il est néfaste à votre activité et au contraire pouvoir vous en servir en allié.

Le fonctionnement de l'algorithme


Le but principal est de te proposer du contenu qui va te plaire, qui va susciter ton engagement, qui correspond avec ce que tu as l'habitude de liker/commenter.
Pour trouver ces photos, Instagram va se baser sur plusieurs choses : ton intérêt envers telle ou telle photo, les comptes avec qui tu interagis (messages privés, commentaires, réponses aux stories...), la fréquence de publication de tes comptes préférés, ton nombre d'abonnement, le temps que tu passes sur l'application et ce que tu en fais, l'impression d'un post...

Revenons sur ces facteurs: en fait pour comprendre les photos qu'Instagram te montre en premier pense à l'utilisation de Pinterest qui fonctionne un peu pareil, sur la page d'accueil de ce dernier tu as toujours des épingles susceptibles de te plaire parce-qu'elles correspondent avec ce que tu as déjà épinglé sur ton compte, si tu épingles de la pâtisserie, tu peux être sur que Pinterest te montrera d'autres recettes de patisserie et pas des DIY de bricolage, c'est aussi simple que ça!
Instagram, lui, se base sur plusieurs choses mais dans l'idée c'est ça, il va te montrer en premier les photos des comptes que tu likes régulièrement (ou qui sont le plus likées, Instagram en déduit que si plus de like = plus d'intérêt, plus de qualité) et mettra en fin de feed les autres photos.

Car OUI Instagram montre TOUTES les photos publiées des gens que tu suis, c'est juste que généralement, on ne scrolle pas la page d'accueil jusqu'en bas pour s'en rendre compte! L'application a juste changé son mode de fonctionnement il y a longtemps maintenant et ne montre plus les photos dans l'ordre chronologique mais en se basant sur ces mêmes facteurs.

Ensuite concernant les compte que tu vois sur ton fil d'actualité, tu verras forcément ceux avec lesquels tu interagis en premier. Par interaction j'entends : likes, commentaires, messages privés, réactions aux stories (sondages etc..), tout ces "signaux" sont envoyés à Instagram pour lui faire comprendre que tu apprécies cette personne, que c'est un "ami".

Concernant la fréquence de publication, elle est hyper importante, plus tu es régulier(e) dans tes publications, plus tu as de chance de te retrouver en haut du fil de tes abonnés, quand tu t'absentes quelques jours, tes abonnés vont donc interagir avec d'autres personnes, ce sont ces personnes qui se retrouveront en haut dans leur fil à ta place! Voilà pourquoi il faut garder une sorte de régularité sur ce réseau social.

Quelques conseils pour améliorer sa visibilité:


En fait, le principal comme on l'a vu plus haut est de créer de l'interaction avec tes abonnés, de ce fait, ils verront tes photos, pourront les liker et ta visibilité augmentera ainsi que ton engagement. Comment augmenter l'interaction?
- Les stories: intègre des sondages, des FAQ, tout ce que tu veux pourvu que ca incite ton audience à te répondre, à participer pour qu'Instagram comprenne que tu intéresses ces personnes.
- Les posts: que ce soit des photos ou vidéos, amène la discussion sous tes posts, pose des questions à ta communauté, pour que tes commentaires soient plus variés qu'un simple mot/emoji, sachant qu'Instagram ne compte pas ça comme de l'engagement et ces petits commentaires sont souvent considérés comme robot. Demande leur un avis sur telle ou telle photo, ou bien sur un produit de beauté ou sur une tenue.. ça peut être infini, à toi de laisser ton imagination déborder.

Je te conseille également de passer ton compte Instagram en compte professionnel, ça te permettra d'accéder à toutes les statistiques (âge, sexe et ville de tes abonnés, meilleures heures/jours de publication etc..) et ainsi de pouvoir comprendre et travailler pour améliorer celles ci.

Utilise des hashtags (évite ceux à 1 million de publication où tes photos vont se noyer dedans), n'en abuse pas non plus mais ça peut t'aider à gagner en visibilité et toucher des comptes qui ne te suivent pas. N'oublie pas d'en utiliser aussi sur les story, ça fonctionne aussi (ainsi que la localisation) ;)

Essaye de créer un contenu qui te ressemble, de qualité, qui se démarque des autres! Je ne vais pas m'étaler sur ce sujet car concernant les photos il y a beaucoup d'articles sur comment prendre de jolies photos ou des applications de retouches. Pense à soigner aussi tes légendes, évite les fautes d'orthographes, fais des sauts de ligne pour que ce soit plus lisible!

Sois toi même actif sur les publications des autres, un réseau social comme son nom l'indique c'est du social et l'intérêt c'est de discuter/interagir avec les autres, ça donnera d'autant plus envie aux autres de venir voir ton univers et de peut-être s'abonner ou liker tes photos.

Et enfin, la régularité comme je l'ai évoqué tout à l'heure, c'est ce qui va te permettre de "rester dans le game" et qu'Instagram ne t'oublie pas. 

Donc NON Instagram ne t'enlève pas d'abonnés pour te faire râler, ne cache pas tes photos, ne te pénalise pas parce que tu es absente, tout ceci a une explication et j'espère t'avoir éclairée pour que tu puisses au mieux te servir de l'application et atteindre des résultats qui te conviennent. Pour bien savoir utiliser un outil il faut d'abord apprendre à le connaitre ;)

Juste rapidement pour revenir sur la perte d'abonnés, c'est expliqué en deux choses principalement:
Instagram désabonne des comptes "inactifs" considérés comme fantômes, ça peut aussi être des personnes qui utilisent des applications de follow/unfollow et du coup qui se désabonnent automatiquement de toi si pas d'abonnement en retour.
Sinon, la perte d'abonnés est aussi normale, l'audience tourne, les personnes aimant ton contenu deux ans auparavant peuvent ne plus l'apprécier aujourd'hui, on évolue tous et pas forcément dans le même sens, ceci explique cela, et puis avec le nouvel algorithme, certains éprouvent le besoin de faire un tri dans leurs abonnements afin de contrôler un peu mieux ce qui apparait sur leur fil d'actualités.

Voilà je pense avoir fait le tour (ou presque), j'espère que cet article t'as plu, t'aidera ou t'apprendra des choses que tu ne savais pas encore! Si jamais tu as des questions que je n'aurais pas évoqué dans cet article, n'hésite pas à laisser un commentaire j'y répondrais avec plaisir.





Aucun commentaire: