×

Ma recette du naked cake aux framboises

24 mars, 2018
recette naked cake

Pour l'anniversaire de Julia, j'avais envie d'un gâteau joli, simple, champêtre et surtout bon c'est là que j'ai pensé à faire un Naked Cake! Pour les biscuits on a le choix: génoise, biscuit de Savoie etc... moi je suis partie sur 3 biscuits de Savoie car je trouve que ces biscuits sont vraiment moelleux et aériens, la base pour un gâteau à étages. 
Si vous ne connaissez pas le Naked Cake c'est tout simple ça veut dire "gâteau nu" en anglais c'est-à-dire pas de pâte à sucre, pas de glaçage parfait, pas de billes en sucres etc. Aller passons à la recette, ce n'est pas si compliqué vous allez voir:

Temps de préparation: 1h30 environ                          Temps de cuisson: 2h

Ingrédients (pour un biscuit de Savoie, à multiplier par 3 ou plus):

- 100g de farine
- 150g de sucre (dont 30g pour les blancs en neige)
- 35g de Maizena
- 4 oeufs
- 1 cas d'eau
- Du beurre pour le moule (ou du spray démoulage comme j'ai moi)
- 1 pincée de sel

Ingrédients (pour le glaçage mascarpone):


- 50cl de crème fluide entière
- 100g de sucre
- 2 possibilités: Crème au mascarpone (33cl) ou 650g de mascarpone
- 300g de framboises

Épingle cette recette pour l'avoir sous la main!

La recette:

Pour 1 biscuit (j'utilise mon robot pâtissier avec le fouet):

1. Séparez les blancs d'oeufs des jaunes puis montez les blancs en neige dans votre robot, quand ça commence à mousser ajoutez les 30g de sucre puis laissez le robot faire (les blancs en neige doivent être assez fermes pour ne pas tomber quand vous retournez votre bol de robot)
2. Dans un saladier (ou cul de poule), mélangez les jaunes d'oeufs avec le sucre (les 120g restants) jusqu'à ce que ça blanchisse puis versez la cuillère à soupe d'eau. Tamisez la farine et la maïzena et ajoutez les au mélange, mélangez délicatement avec une maryse.
3. Quand les blancs en neige sont prêts, les ajouter petit à petit dans votre saladier et remuez délicatement en soulevant les blancs, avec votre maryse toujours. Faites ça jusqu'à ce qu'il n'y ai plus de blancs en neige dans votre bol et que votre mélange soit homogène.
4. Beurrez votre moule (ou spray) et versez la préparation. Enfournez pour 40 minutes à 180 degrés (il se peut que pour certains fours puissants ce soit trop, comme le mien donc faites 25 minutes à 180 degrés et le reste a 170 degrés)
5. Laissez refroidir après cuisson & là c'est à vous de voir, soit vous les laissez comme ça soit vous coupez vos gâteaux en deux pour avoir plus d'étages.
A reproduire autant de fois que  de gâteaux.

Le glaçage (toujours avec mon robot):

1. Commencez par monter votre crème chantilly, pour cela: versez les 50cl de crème liquide entière dans votre robot pour battre jusqu'à ce que des traits apparaissent dans la crème, ne la montez pas trop sous peine que votre crème tranche et que ça devienne du beurre !!
2. Quand votre chantilly est montée, versez le sucre et la crème au mascarpone (ou alors dans un récipient séparé mélangez le sucre et le mascarpone avant) dans votre chantilly et remettez à battre pour que tout soit bien homogène.
3. Mettre au frais pour minimum 1h mais le mieux est de le faire la veille pour que ça prenne bien!

Ensuite on va imbiber les gâteaux avec un sirop pour éviter qu'ils ne soient trop secs, pour le sirop vous avez besoin de:

- 100g de sucre
- 200g d'eau
- aromes ou écorces si vous souhaitez parfumer votre sirop

Versez le sucre dans une casserole et ajoutez l'eau puis portez à ébullition pendant 5 minutes, laissez refroidir et votre sirop est prêt. Vous pouvez imbiber vos gâteaux avec un petit pinceau spécial.

Montage du gâteau:

Prenez votre présentoir à gâteau (ou autre, du moment que c'est ce que vous allez utiliser pour le présenter car après pas question de risquer de déplacer votre gâteau à étages) et mettez le premier gâteau (vous pouvez le recouper pour qu'il soit bien plat) que vous recouvrez de votre glaçage mascarpone et ensuite vous disposez des framboises dessus. Recommencez cette étape jusqu'au dernier gâteau. Pas de panique si la crème déborde sur les côtés au contraire car vous allez maintenant ajouter de la crème au dessus du gâteau final et sur les côtés pour "boucher les trous" comme du mastic en fait ahah et vous lissez le tout avec une spatule! Vous pouvez ensuite décorer votre gâteau comme vous le voulez, les possibilités sont multiples, moi j'ai choisi de décorer avec les framboises et du Gypsophile!

Il est important de décorer son gâteau au dernier moment, si jamais vous faites votre gâteau en avance arrêtez vous au montage et au glaçage et conservez votre gâteau au frais en attendant.



Aucun commentaire: